Poitiers : le parking du parc des expos se pare d'ombrières photovoltaïques

C'est une première pour la communauté urbaine Grand Poitiers : la collectivité fait actuellement poser des ombrières photovoltaïques sur le parking du parc des expositions de Poitiers. Son objectif est d’allier protection de l'environnement et rentabilité.

Par Coralie RolandPublié le 20/08/2017 à 09:58 Mis à jour le 21/08/2017 à 10:36

 


Des panneaux hotovoltaïques au Parc des Expos de Poitiers
Un reportage de V. Leboeuf, de S. Hamon et de T. Cormerais avec les interviews de Florence Jardin, vice-présidente Grand Poitiers en charge de la Transition énergétique et de Marc Ballandras, directeur de Poitou-Charentes Energies Renouvelables 

 

Sur le parking du Parc des expositions, 2000 panneaux solaires sont en cours d'installation. Une implantation sur du bitume qui permet un moindre impact sur l’environnement.

 

Le Grand Poitiers y voit aussi quelques avantages, comme l’explique Florence Jardin, vice-présidente Grand Poitiers en charge de la Transition énergétique, dans notre reportage : "Produire de l’énergie renouvelable, être aussi une vitrine pour montrer aux habitants qu’il est possible de produire et consommer autrement. Et puis valoriser un parking puisqu’on ne perd aucune place de stationnement, tout en permettant aux personnes de se garer à l’ombre."

 

 

Les panneaux solaires recouvrent une surface de plus de 3000 m² et permettront d'alimenter chaque année l'équivalent de 200 foyers en électricité. Plus d'un million d'euros sont investis dans ce projet. Une installation est coûteuse mais reste rentable : l'énergie solaire récupérée sera revendue 13 centimes le KW/h : le chiffre d’affaires ainsi généré est estimé à 100 000 euros par an.

Il faudra attendre le mois d’octobre pour voir la fin du chantier. Un prochain est déjà en prévisions, sur le parking du gymnase St Eloi à Poitiers.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-parking-du-parc-expos-se-pare-ombrieres-photovoltaiques-1313601.html

 

 

 

 

 

 

Please reload

A VOIR AUSSI

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR Dossier SOLUTION PointsdeVente

07/07/2017

1/1
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive